Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
******CHIM U'NG TAO****** Arts Martiaux Internes et énergétiques
29 juillet 2019

Etat de notre planète...


123

29 JUILLET 2019 C’est la date où les écosystèmes de la Terre n’arrivent plus à se régénérer.

Le jour du dépassement, calculé chaque année par le club de réflexion Global Footprint Network, tombe le 29 juillet 2019. Après cette date, l’humanité vit à crédit. Cela signifie «qu’à l’échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé davantage de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d’une année», résume le WWF France, partenaire de l’initiative pour l’Hexagone. Cette date indique également qu’à partir d’aujourd’hui, la planète, au moyen de ses différents écosystèmes (forêts, sols, océans et lacs), n’est plus capable d’absorber les émissions de dioxyde de carbone de l’humanité qui vont, de ce fait, s’accumuler dans l’atmosphère et augmenter l’effet de serre. En 2018, le jour du dépassement était le 1er août. Au début des années 1970, cette date coïncidait avec la fin de l’année. Mais depuis près de cinquante ans, elle est de plus en plus précoce. À tel point, qu’il faudrait maintenant 1,75 terre pour satisfaire aux besoins de l’humanité. Sce Le figaro.

Au rythme de son histoire, une population humaine en augmentation constante, la consommation par habitant et les inégalités économiques ont modifié ou détruit les habitats naturels. La longue liste d'impacts comprend:
- Défrichement pour l'agriculture, l'exploitation forestière et la colonisation
- Introduction d'espèces envahissantes
- Émissions de carbone responsables du changement climatique et de l'acidification des océans
- Toxines qui altèrent et empoisonnent les écosystèmes. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui maintient une liste des espèces menacées et en voie de disparition, le spectre de l’extinction plane sur environ 41% des espèces d’amphibiens et 26% des mammifères, nous sommes sur la liste d'attente...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité