Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
******CHIM U'NG TAO****** Arts Martiaux Internes et énergétiques
25 septembre 2019

Le salut...

 

Saluto02

 Comme tous les animaux, l'homme s'exprime aussi par des gestes pour se faire comprendre par ses semblables. Au cours de la civilisation, l'homme a codifié ses gestes. Les gestes codifiés de la vie quotidienne sont également empreints d'un symbolisme profond. Le fait de dire "bonjour" et de tendre la main avec un sourire, plus ou moins comme une façade, correspond à l'acte de présenter une main vide et sans arme. 

La salutation comme un rituel:
Comme nous l'avons vu, le salut exprime une manifestation d'amitié, mais aussi un geste de respect et d'hommage à un certain "rituel". Et c'est cette conception du rituel qui donne au salut la fonction d'ouverture (et de fermeture) de tous les moments des pratiques des arts martiaux ainsi que des pratiques du tao. En tant que rite, le message d'accueil définit une mesure, définit les règles dans lesquelles une activité se déroule, une discipline. Sans ces préceptes, l'activité humaine se déroulerait sans "limites". Le rituel est l'élément modérateur qui limite les excès et assure l'harmonie. Sans le rituel, il ne reste que l'arrogance et l'incapacité d'obéir aux règles.

Les cinq respects:

La salutation est le signe extrême du respect de toutes les traditions, elle est la clé essentielle des pratiques du Tao. La richesse symbolique du salut rituel  incarne les différents aspects de la pratique et est le gardien des "Cinq respects" pour perpétuer la tradition:

• respect de la pratique
• respect de l'outil de la pratique
• respect de l'espace de la pratique
• respect de l'enseignant
• respect des étudiants

téléchargement

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité