Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
******CHIM U'NG TAO****** Arts Martiaux Internes et énergétiques
9 février 2016

Les bienfaits des arts martiaux internes et énergétiques

Améliorer la qualité de vie

Une revue systématique de cinq essais cliniques de qualité variable a démontré que les gens pratiquant les arts martiaux internes présentent des améliorations significatives selon plusieurs indices de bien-être psychologique (dépression, détresse psychologique, satisfaction de vie, perception de la santé).

 

Améliorer le sommeil

Les troubles du sommeil ont, chez la personne âgée, des conséquences souvent graves et difficiles à apprécier, allant jusqu’à générer une augmentation de la morbidité et de la mortalité par affection cardiovasculaire.

Les troubles du sommeil chez la personne âgée sont fréquemment la résultante de pathologies bénignes non aiguës.

Il faut principalement citer le manque progressif d'activité physique et d'effort musculaire journalier, les états anxieux et dépressifs…

En 2004, une étude clinique a comparé l'effet du tai chi par exemple à des techniques de relaxation (étirement et contrôle de la respiration) sur la qualité du sommeil. Cent seize personnes de plus de 60 ans, souffrant de troubles du sommeil d'intensité modérée, ont participé trois fois par semaine, durant six mois, à des séances d'une heure de tai chi ou de relaxation. Les auteurs démontrent une amélioration significative de la qualité du sommeil, à la fois par réduction du temps d'endormissement de 18 min en moyenne et de l'augmentation du temps de sommeil (+48 minutes en moyenne), ainsi qu'une réduction des périodes de somnolence diurne. Simultanément, et confirmant les résultats d'études antérieures, le tai chi (ou autre arts internes) démontre dans cette étude aussi une nette amélioration des tests de performance physique des muscles des membres inférieurs (station unipodale, lever de chaise, marche rapide). Cette amélioration est nettement plus significative que celle obtenue avec des exercices conventionnels de basse intensité.

La tai chi se révèle ainsi une approche non médicamenteuse efficace pour prendre en charge les troubles du sommeil de la personne âgée. L'implication de ces patients dans une activité physique diurne longue et régulière a aussi permis d'améliorer les facteurs de motricité et de tonicité des membres inférieurs.

Réduire certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

En chine, le tai-chi (ou autre arts internes) est reconnu depuis plusieurs siècles comme un traitement efficace de l'arthrite rhumatoïde . Selon quatre études contrôlées randomisées, incluant 206 participants, la pratique du tai-chi peut apporter une amélioration de l'amplitude des mouvements des membres inférieurs, particulièrement des chevilles. Ils soulignent également que le tai-chi n'aggrave pas les symptômes de l'arthrite rhumatoïde, ce qui peut survenir durant la pratique d'exercices plus intenses.

Réduire l’ostéoporose

Une étude clinique randomisée indique que le tai-chi réduirait la perte de densité osseuse chez la femme ménopausée depuis au moins 10 ans. L'exercice physique pratiqué dès le plus jeune âge contribue à augmenter la densité minérale osseuse, et réduit la perte osseuse à l'âge adulte. L'exercice, non seulement, améliore la qualité de la trame osseuse, mais il renforce également les muscles, la coordination, l'équilibre, la souplesse et permet d'avoir dans l'ensemble une meilleure santé. La marche, l'aérobic, les arts internes sont tout particulièrement indiqués pour stimuler la formation osseuse et renforcer les muscles de soutien. Encourager l'exercice physique à tout âge est donc une priorité absolue pour prévenir l'ostéoporose.

Soulager l’arthrose

En 2003, un petit essai clinique randomisé a été mené auprès de 43 femmes de plus de 55 ans souffrant d'arthrose. Elles ont pratiqué le tai-chi hebdomadairement durant douze semaines, ou ont été assignées à un groupe contrôle. On a constaté des changements positifs significatifs quant à la perception de la douleur, de la raideur articulaire, de l'équilibre et de la force des muscles abdominaux chez les sujets pratiquant le tai chi.

Prévenir les accidents vasculaires périphériques

Une étude a été réalisée sur 10 personnes âgées pratiquant le tai-chi depuis 10 ans versus 10 patients âgés et 12 sujets jeunes sédentaires. Plusieurs tests ont été pratiqués en conditions basales et après vasodilatation pharmacologiquement provoquée. Les mesures réalisées par enregistrement laser-Doppler montrent que le tai chi est associé à un nombre des bienfaits potentiels notés dans la conclusion des auteurs, on retrouve : l'amélioration de l'équilibre, de la souplesse et du système cardiovasculaire, la réduction des chutes accidentelles.

De manière générale, les recherches indiquent un effet positif du tai-chi sur la santé. D'après cette synthèse, le tai chi pourrait également contribuer à réduire la douleur, le stress et l'anxiété. Les exercices orientaux mettent l'accent sur la force intérieure et l'énergie, contrairement à l'entraînement occidental conventionnel, qui mise plutôt sur la musculation. Le tai chi constitue une forme d'intégration corps-esprit. Il allie respiration et concentration. Et c'est peut-être sur ce plan que se met en place une subtile mécanique.

Extrait d'article du Dr. Didier Pembedjoglou

 

Publicité
Commentaires
Publicité