Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
******CHIM U'NG TAO****** Arts Martiaux Internes et énergétiques
23 avril 2016

Les animaux en arts martiaux...

 

        

  • L' Aigle plane au-dessus de sa proie, prêt à fondre et à la saisir avec ses serres puissantes.
  • L’Hirondelle est rapide et agile quand elle se précipite, vire et  plonge.
  • Le Dragon s’étend et contracte ses os, il se tord et s’enroule.
  • le Serpent glisse en douceur dans l’herbe et s’enroule étroitement autour des objets et de ses proies.
  • Le Coq se dresse sur une patte avec puissance et stabilité tout en marchant. Il tire sa puissance du pied et le talon en tapant et à en frappant.
  • L’Ours a des épaules puissantes qui se meuvent latéralement pour frapper avec puissance.
  • Le Singe est rapide, agile et intelligent, il bat en retraite afin d’attirer l’adversaire, puis rapidement il contre-attaque avec un jeu de jambes agile et un travail des mains.
  • Le Faucon est un rapace qui attire d’autres oiseaux. Il est très agile et peut manœuvrer dans des espaces restreints pour se renverser rapidement et en spirale.
  • Le Tigre (Hu) est pour la franchise, la simplicité, la puissance, l'honnêteté de la communauté et la fidélité. Le Tigre a une étreinte puissante, mais il développe la puissance de ses membres en transmettant la force de tout son corps, de son dos aux membres supérieurs.


"Le tigre" : (symbole de l'école xing yi bagua zhang)

tigre


Le Tigre est le seigneur de la terre mais également le maitre de la foudre symbolisant la colère du tigre. Il est également le roi des animaux en chine, et le maitre des montagnes sacrées.
Simple, honnête et direct, le tigre place l'honneur et la justice par dessus tout. Le tigre n'a pas besoin de se défendre, il est l'ultime prédateur, d'ailleurs, le tigre est parfaitement assimilé à la formule suivante "la meilleur défense est l'attaque". En tout état de confrontation, il bondit et court droit sur son adversaire en privilegiant l'attaque rapide et directe, synonyme de résolution du conflit.
Le tigre se bat jusqu'à la mort. S'il se fait dominer par son adversaire, plus sa force et sa rage de vaincre vont augmenter et plus il sera aveuglé par sa colère dévastatrice.
Le Tigre a aussi un côté ludique. Il désire constamment aprendre et s'améliorer. Ce désir éternellement insatisfait du pouvoir lui permet d'instruire et de préparer les jeunes à affronter les péripéties qu'ils rencontreront au cours de leur vie. Dès son plus jeune âge, le Tigre est amené à combattre en jouant avec ses camarades. Il expérimente également son instinct de chasseur par le biais de jeux de pistes. Le Tigre est donc naturellement formé au combat et à la chasse faisant de lui le prédateur par excellence.

Les 2 principaux symboles du Tigre dans les arts martiaux et mytologies ancestrales :
On distingue deux formes représentatives du symbole du Tigre à travers les diverses légendes et arts martiaux Chinois.
- Il y a le Tigre, l'animal "mortel" au même titre que tous les animaux et humains,
- Et il y a le Tigre, l'être "immortel" au même titre que son homologue le dragon.

En effet, dans la mythologie chinoise on distingue deux figures fondamentales du Tigre au sein des arts martiaux :
- Il y a le tigre, l'animal "mortel" qui est représenté comme l'un des 5 animaux fondateurs du kung fu. Il se classe au second rang derrière le Dragon qui représente le symbole de la maîtrise parfaite de l'art martial.

- Puis il y a le tigre, la créature "immortelle" au même titre que son homologue le dragon. Cette image du Tigre immortel est souvent utilisé dans les diverses représentations du symbole yin/yang. Ainsi, les deux créatures divines, tigre et dragon s'allient, s'affrontent et se neutralisent pour former l'équilibre de la vie sur terre (selon les diverses mythes ancestraux).

Un vieux proverbe Chinois dit que :
"lorsque deux tigres viennent à combattre, l'un est tué et l'autre gravement blessé".
Ce proverbe illustre bien la force de caractère du combattant tigre qui n'abandonne jamais et qui préfère mourir que de perdre un combat.

La puissance d'un Tigre



Publicité
Commentaires
Publicité