Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
******CHIM U'NG TAO****** Arts Martiaux Internes et énergétiques
6 novembre 2018

Le Tigre...

images-924c4

La vitalité et l'énergie du Tigre firent de lui l'animal yang de l'est tandis que les tigres blanc albinos furent associés au yin (ainsi qu'à l'automne et à l'ouest). 

Les gardiens des cinq points cardinaux sont cinq tigres : le tigre bleu à l'est, le rouge au sud, le blanc à l'ouest, le noir au nord. Le tigre jaune gouverne les autres et est au milieu comme l'empereur est au centre de la Chine et la Chine au centre du monde. Lao Tseu a donné aux cinq tigres la mission de combattre les démons.

Pour les bouddhistes, la force du tigre symbolise celle de la foi, de l'effort spirituel traversant la jungle des péchés représentée par une forêt de bambou.

Certains astrologues faisaient au tigre la réputation de vivre mille ans, et quand la bête atteignait cinq cents ans, elle devenait blanche; ses griffes étaient utilisées comme talismans.

Bon nombre de parties du tigre telles que os, graisse etc sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle chinoise en raison des nombreuses vertus qu'on leur prête (ce qui est inquiétant lorsqu'on sait le nombre de tigres encore en vie!).

Tigre et arts martiaux

L'image du tigre a beaucoup été reprise dans les arts martiaux et ceci à divers niveaux :
- dans le nom du style comme hac ho (boxe de la grue et du tigre), long ho boxe du dragon et du tigre...
- dans le nom des taolu (quyen en vietnamien)
- dans les métaphores qui décrivent un mouvement.
- dans le nom d'une prise de mains.

Publicité
Commentaires
Publicité