Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
******CHIM U'NG TAO****** Arts Martiaux Internes et énergétiques
23 janvier 2023

Xingyiquan ou Xinyiquan...Partie 2...

sifu jiang

Sifu Jiang Rong Qiao

Le Xinyi Liuhe Quan est un art martial développé dans la province du Henan parmi la nationalité chinoise Hui (musulmane). 

Pendant plus de deux siècles, le style avait été gardé secret et transmis à très peu de pratiquants musulmans. Ce n'est qu'au début de ce siècle que les premiers Chinois (de nationalité han) ont appris le style.

Puisque les arts de Xinyi et de Xingyiquan sont généralement divisés en branches de Hebei, de Shanxi et de Henan, le style s'appelle également Henan Xinyi / Xingyi. En Occident, le style est souvent désigné sous le nom des Dix animaux Xingyi. 
Les débuts du style ne sont pas très clairs. 

Ces deux textes parlent de la création d’art martial sur la base de la lance, bien que le premier l’attribue à Yue Fei, tandis que l’autre - Ji Longfeng. 
Un des magazines d'arts martiaux chinois a publié un article sur la découverte d'une nouvelle branche du Xinyiquan, qui ne concernait ni la famille musulmane ni la famille Dai. Le style est pratiqué seulement dans une très petite communauté dans un petit village de la province du Henan. De nombreux faits semblent soutenir la thèse selon laquelle le style est un "reste vivant" de la boxe de Yue Fei d'avant l'époque de Ji Longfeng. Par exemple - une des règles de ce style ne permet pas de passer de la boxe aux personnes portant le nom de famille Qin - probablement parce que Yue Fei a été trahi (ce qui a entraîné la peine de mort) par Qin Hui, ministre au tribunal de Song nous en avons déjà parlé dans un précédent article. 

Le style présente certaines similitudes avec les autres branches Xinyi, mais ces mouvements sont plus simples, la méthodologie de Neigong (exercices internes) est pratiquement inexistante et l’accent est mis sur les techniques de combat pratiques.                                                   Suite partie 3 le mois prochain

Publicité
Commentaires
Publicité