Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
******CHIM U'NG TAO****** Arts Martiaux Internes et énergétiques
9 octobre 2019

Zhang Zhankui, fondateur de l'école...

timg

 

Zhang Zhankui (Zhang zhao dong) est né en août 1865 dans le village de Houhongyan, comté de Hejian, province de Hebei. Il appris tout d'abord la boxe de shaolin. En 1877, Hebei était en sécheresse. En raison de son gagne-pain, à l'âge de 12 ans, il a été contraint de quitter son pays d'origine et de se rendre à Tianjin pour gagner sa vie. Recommandé par des amis, il rencontra M. Liu Qilan.

 Durant l'été de Guangxu (1881), lorsque Zhang vendit des pastèques, il fut volé par des tyrans de la ville et commença à utiliser les arts martiaux. Il était en colère et s'en prit à de nombreuses personnes et fut recherché par le gouvernement, mais heureusement, il était un homme du comté. Il fut libéré sous caution et recommandé à Dong Haichuan.

 À cette époque, Dong Haichuan avait déjà 84 ans. En fait, Zhang étudia la technique des huit trigrammes avec Cheng Tinghua disciple de Dong qui mourut peu après. Plus tard, Zhang Zhankui et Yin Fu, Cheng Tinghua, Liu Fengchun, Ma Gui, Ma Weiqi, Song Shirong et Liu Dekuan ont également été appelés les "huit disciples" de la deuxième génération des Huit trigrammes. 

 Au cours de la vingt-sixième année de Guangxu (1900), les forces alliées des huit puissances ont capturé la capitale, Cheng Tinghua a été abattu et Zhang Zhankui est retourné à Tianjin. En 1911, il a participé à la création de l'Association des guerriers chinois de Tianjin et a été entraîneur.

 En septembre 1918, conjointement avec Li Cunyi, plus de dix personnes, dont Han Muxia, Li Jianqiu, Liu Jinqing et Wang Junchen, se rendirent à Pékin pour participer à la "Conférence Wan Guo Saiwu" organisée dans le parc Zhongshan.  Les journaux nationaux, Beijing et Tianjin et de nombreux autres journaux et périodiques en parlèrent. Dans ses dernières années, Zhang Zhankui fut apprécié  par son apprentissage à Tianjin.

 Zhang Zhankui participa à la Conférence nationale des jeux d’art de 1929 à Hangzhou, aux Jeux de Shanghai de 1930, aux Jeux de 1933 à Qingdao en Chine septentrionale, aux 5èmes Jeux nationaux à Nanjing, au 2e examen scientifique national et aux 18e Jeux de Tianjin en Chine septentrionale. Sur l'invitation de Zhang Zhijiang, directeur du musée d'État central de Nanjing, il a exercé les fonctions d'arbitre en chef ou de juge.

 En plein été de la 27e année de la République de Chine (juillet 1938), il est décédé d'un cancer de l'œsophage à Tianjin à l'âge de 73 ans. Tout au long de sa vie, il a enseigné à des milliers de disciples, dont Wang Junchen, Liu Jinqing, Yan Zhihe, Li Jianqiu, Zhao Daoxin, Jiang Rongzhen, Qian Shuzhen, Zhang Yuting et bien d'autres. Il a grandement contribué au développement et à la diffusion du Xinyiquan et du Ba Gua.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité